Multilingual Cognitive Behavioural Therapy (MLCBT)

Psychologue / Psychothérapeute

Psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC)

 

La TCC est une psychothérapie à court terme visant à résoudre des problèmes et à modifier les pensées et les comportements inutiles. Elle utilise des techniques qui sont en rapport avec la spécificité du problème ou avec la question qui a besoin d'etre observé. La TCC se concentre sur la relation directe entre la pensée, l'émotion, le comportement et la physiologie, notamment sur la manière dont l'un des facteurs affectent les autres. Elle met en lumière les comportements typiques, en essayant de chercher la détente donnant la possibilité de changer.

 

La TCC est une approche basée sur des recherches cliniques. Les resultats ont prouvé qu'elle est une méthode très efficace contre la depression et les troubles de l'anxiété.

 

Comment cela fonctionne t-il?

La TCC est une forme active de psychothérapie. Une fois que les problemes sont établis, il est possible de s'y attaquer en utilisant des techniques orientées vers l'action. L'objectif est de permettre de changer le comportement de maniere positive.

1. Comment ça marche?

 

La TCC est une forme active de psychothérapie où le travail de groupe revet une grande importance. Lors de nos sessions, nous affinons le problème ou la cause de votre difficulté. Avec les techniques TCC orientées vers l'action, nous confrontons et remodelons vos pensées et vos comportements afin de voir des changements positifs dans votre vie.

2. Première session:

 

Les premières sessions servent à faire un diagnostic, à comprendre les problèmes, et à apprendre à se connaître. Ceci est le début de la relation «psychologue-patient», qui est indispensable pour un traitement satisfaisant et réussi.

3. Sessions suivantes:

 

Dans les quelques séances suivantes (le nombre varie d'une personne à l'autre), nous parlons de votre situation et de votre problème. Le but est d'établir des objectifs mesurables qui nous permettent d'évaluer les changements au long de notre thérapie. En nous concentrant sur le diagnostic et les objectifs, nous sélectionnons une stratégie thérapeutique appropriée. Construire des objectifs nous permet également de constater les progrès accompli.

4. Durée des séances:

 

Une séance dure 50 minutes et a généralement lieu une fois par semaine. Grace à ces rencontres hebdomadaires, il y a la possibilité de reflechir sur des conclusions à tirer pendant la thérapie, ou pour faire des devoirs afin de confronter ses idées. Cependant, dans des cas plus graves, deux réunions par semaine seront organisées pour apporter plus de soutien.

5. Durée de la TCC:

 

La durée de nos sessions dépend du diagnostic et de nos objectifs. Une fois nos objectifs atteints, nous allons préparer un résumé de tout ce qui a été utile, afin que vous puissiez gérer, vous aidez vous meme dans votre vie.

6. Annulation de la session:

 

Dans le cas ou vous annulez une séance, veuillez svp m'informer par e-mail ou sms au moins un jour avant la réunion. Dans le cas contraire, vous devrez payer pour la séance manquée.

7. psychothérapie et médicaments:

 

En tant que psychologue, je ne suis pas autorisée à prescrire des médicaments.

(Veuillez prendre un rendez-vous avec un psychiatre si vous pensez en avoir besoin).

8. «psychologue - patient» la confidentialité:

 

Tout ce qui est dit, écrit et / ou montré pendant nos séances est confidentiel.

Neanmoins, une supervision exterieur par un specialiste peut intervenir dans le but de d'assurer une parfaite qualité de soins dans l'accompagnement du patient. Dans ce cas, il vous sera demandé votre autorisation, afin de partager vos informations. Ce processus est parfaitement anonyme.